Playfight

Le Playfight, c'est quoi ?

Le Playfight est une pratique corporelle créée par Matteo Tangi qui combine le plaisir de jouer, la lutte non-violente et la pleine conscience. C'est une discipline qui exclut toutes notions de compétition, de violence et de domination. C'est avant tout une occasion unique pour se rencontrer, soi-même et les autres. Jouer à se chamailler, se bagarrer était tellement naturel lorsque nous étions enfants, mais une fois adultes, nous nous sommes éloignés de cette joie du partage, de la rencontre et de la complicité. Le Playfight remet au goût du jour les plus belles valeurs et attitudes des êtres humains : courage, confiance, écoute, respect, bienveillance... Sans violence ni agressivité, le plaisir de jouer ensemble réveille la combativité joyeuse innée de l'enfant qui reste présent en chacun de nous.

La combativité joyeuse

Jouer à se battre, traduction du mot anglophone Playfight, est un moment de combativité joyeuse pour celui qui désire vivre la rencontre avec l'unique intention de ne pas se faire mal et de ne pas faire mal à l'autre. Seule règle du Playfight, elle permet de maintenir la connexion précieuse entre les participants. L'expérience devient alors l'occasion de se découvrir, de s'observer, de créer le contact. Le principe de jeu de la lutte non-violente vient ajouter ensuite l'opposition nécessaire au dépassement de soi. Ni gagnant, ni perdant, le principe de jouer permet de conserver à l'esprit que l'objectif est de rester connecter l'un à l'autre mais aussi profondément à soi-même. Les émotions ont ici toutes leurs places et peuvent être exprimées sans peur du jugement, accueillies avec la plus grande bienveillance du cercle.

La force du cercle

Le Playfight se pratique en groupe de 6 à 12 personnes (certains événements permettent de le découvrir dans des groupes plus importants) sur un temps suffisamment long pour que chacun puisse vivre une ou plusieurs rencontres dans le cercle (environ 3 heures). Le cercle est constitué de tous les participants et du facilitateur qui organise, anime et garantit la sécurité ainsi que le bon déroulement de la séance. Dans le cercle, tout le monde est acteur, et chacun choisit de vivre un Playfight selon sa propre envie, rien ne peut être imposé. Les trois rituels (la rencontre, l'appréciation et les échanges) permettent de vivre une expérience d'échange et de partage sur ce que l'on peut vivre à l'intérieur du cercle. La bienveillance du groupe, la confiance que l'on y trouve garantissent d'être pleinement respecté. Rentrer dans un cercle de Playfight, c'est accepter de rencontrer les autres tels qu'ils sont en étant pleinement soi-même.

Le Playfight pour tous

Il n'y a pas d'âge pour pratiquer le Playfight et aucune condition physique particulière n'est demandée. Se pratiquant essentiellement au sol, il demande seulement la capacité à se mouvoir au sol, donc un minimum de souplesse. Les cercles ouverts au public (sur inscription) sont très souvent mixtes mais peuvent être proposés entre femmes ou hommes selon l'intention de l'événement organisé. J'organise également des séances Enfants - Parents dès l'âge de 7 ans. Le Playfight peut aussi se pratiquer en entreprise, lors d'un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, entre amis ou en famille. Je suis à votre entière disposition pour vous faire partager mon expérience et mon goût immense pour cette pratique exceptionnelle. Soyez les bienvenus dans le cercle.

Découvrez le site international du Playfight : Playfight.org

Prochain Playfight
(Voir l'agenda)
Envie d'en savoir plus,
de vous inscrire à un atelier ?
Me contacter
Réservation
Bienvenue dans le cercle

Découvrez en images l'expérience unique du Playfight !

Voir la vidéo