Méditation Sonore

Méditation et Sonothérapie

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent. Il s'agit d'une méditation laïque où vous apprenez à devenir conscient de l’apparition et de la disparition des pensées, des émotions et des sensations du corps. Vous les observez objectivement, sans identification, et devenez inévitablement plus relaxés. J'ai décidé de m'associer à Katherine Hollier, Sonothérapeute d'expérience pour vous proposer des méditations sonores aux bols chantants et des bains de gong. Les techniques de relaxation sonore calment les agitations du mental et réduisent le flux des pensées. Elles permettent d'explorer nos dimensions physiques et psychiques, d'apprendre à développer une écoute intérieure profonde pour mieux nous connaître. L'association de nos deux pratiques vous fera vivre une expérience hors du commun.

Préambule à la Méditation Sonore

Le son de ma voix lors des guidances ainsi que les divers instruments que Katherine utilise (principalement les bols chantant tibétains, le gong, le tambour chamanique …) produisent des ondes sonores menant les participants vers un état de relaxation intense propice à la méditation. Le cerveau, par résonance, va lui aussi produire des ondes de basses fréquences appelées Ondes Alpha (voire même Ondes Thêta) mettant ainsi le corps en état de relaxation voire de relaxation profonde et de méditation. Une synchronisation des deux hémisphères s’opère alors entraînant un état de calme mental et sensoriel, c’est le repos méditatif.

Le déroulement d'une Méditation Sonore

Durant les trois heures de l'atelier, nous allons vous accompagner sur le doux chemin de la pleine présence à vous-même et aux sons. Nous commencerons par un auto-massage afin de préparer le corps à la détente et nous continuerons par quelques mouvements pour développer une écoute du corps plus attentive et bienveillante. Quelques pratiques de respiration consciente viendront s'ajouter également. La méditation sonore pourra alors se pratiquer assis(e) ou allongé(e). Confortablement installé(e), vous n'aurez plus qu'à suivre les différentes guidances et vous détendre dans l'atmosphère sonore des différents sons présents. Le silence viendra rencontrer alors la voix et les sons pour vous accompagner durant toute la durée de l'expérience. Un retour tout en douceur viendra clôturer la séance avant de terminer sur un cercle de parole et d'échange.

Les bienfaits de la Méditation Sonore

La méditation Sonore, basée principalement sur les sons et les délicates vibrations des bols chantants tibétains et autres instruments, vous offrira des effets thérapeutiques très puissants. S’agissant d’une expérience holistique, les bienfaits de la séance se font ressentir aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental, énergétique et émotionnel. Les bienfaits peuvent être divers et variés : libérer les tensions/blocages physiques et émotionnels, procurer un état de profonde détente, un réel lâcher prise, améliorer le sommeil, diminuer la fatigue chronique, favoriser la créativité...

Prochaine Méditation Sonore
(Voir l'agenda)
Envie d'en savoir plus,
de vous inscrire à un atelier ?
Réservez votre place
Réservation
Téléchargez l'affiche de la prochaine Méditation Sonore C'est par ici