Méditation Dansée TANDAVA

Une méditation en mouvement

La méditation Tandava est une forme de méditation un peu spéciale et très ancienne, puisqu'elle est née en Inde où elle est toujours pratiquée depuis des siècles, et qu'on appelle là-bas : "La Danse de Tandava", en référence à la danse du dieu Shiva telle qu'on la représente dans la statuaire traditionnelle. Par rapport aux formes de méditation les plus pratiquées, elle peut sembler particulièrement ardue ! Plus exactement et selon les points de vue, c'est un exercice qui peut soulever des résistances très profondes, puisqu'on va demander de bouger et d'improviser des mouvements. Ou qui va paraître au contraire d'une simplicité enfantine, puisqu'il n'y a aucune contrainte dans les mouvements et le déroulement de la séance. Le Tandava est un moment de découverte de sa propre liberté (on bouge quand on veut, comme on veut, si on veut) tout autant qu'une école de confiance en soi.

Préambule à la méditation Tandava

Durant toute la séance, on garde les yeux fermés. Pour deux raisons : la première, c'est qu'on a une perception beaucoup plus fine des mouvements et des postures avec les yeux fermés ; la seconde, c'est qu'en gardant les yeux fermés, vous n’êtes pas exposé au regard des autres participants, et que vous pouvez vous laisser aller sans complexe. (Et si un des participants ouvre les yeux pendant la séance, qu'est-ce qu'il se passe ? Il risque d'apercevoir, dans une culture où l'immobilisme et la rigidité sont devenus la norme, une personne qui a le courage de bouger et de se laisser aller, et que ça force l'admiration…). La posture est celle d'une méditation classique, sans qu'elle soit imposée de quelque manière que ce soit. On peut pratiquer en lotus ou demi-lotus, ou si la tension est trop présente, tout simplement assis sur un banc ou une chaise. Daniel Odier a une très belle formule pour décrire la posture idéale pour la méditation Tandava : "Mieux une mauvaise posture confortable qu'une fausse bonne posture figée et stérile…"

Le déroulement d'une méditation Tandava

L'attention va d'abord se porter sur la respiration, ample, tranquille et sereine, qu'on laisse s'installer. Et avec la respiration, le relâchement va s'installer dans tout le corps, en passant par les épaules qui descendent spontanément, et la langue qui vient se poser délicatement contre le palais en complète décontraction. Cette conscience de la respiration est maintenue durant toute la séance. Puis on va laisser les mains se soulever et se mouvoir dans l'espace autour du corps. Suivant le mouvement des mains, ce sont les bras, les coudes, les épaules qui vont se mobiliser et bouger très délicatement et en pleine conscience. La lenteur et la concentration sont le secret de la méditation Tandava : plus le déplacement est ténu et subtil, plus le ressenti et la découverte du corps sont profonds. Les mouvements deviennent de plus en plus amples, et on découvre au maximum l'espace autour du corps. La colonne vertébrale, la tête, le bassin s'incrivent complétement dans la mobilisation du corps. Tout naturellement, on va quitter la position assise pour poursuivre l'exploration en position debout ; toujours dans la lenteur et la concentration sur la respiration et le ressenti.

Les bienfaits de la Méditation Tandava

Redécouvrir la jouissance de bouger sans entrave, réinvestir son corps dans un ressenti de plus en plus subtil et profond, sont les bénéfices les plus immédiats de la méditation Tandava ! Nous sommes tellement corsetés dans nos statures habituelles, et tellement conditionnés par le regard des autres qu'on imagine porté sur nous-mêmes que se donner la liberté du mouvement et de la créativité sans entrave est une véritable reconquête. Dans une démarche personnelle, la pratique régulière de la méditation Tandava peut devenir un fondement aux pratiques spirituelles associées au tantrisme cachemirien de tradition Kaula.

Source : Emmanuel Florio - Crédit photos : Unsplash

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