Je me présente

Je m'appelle Xavier Morlot et je suis facilitateur de Méditation, Mouvement et Playfight. Je suis également artiste, créateur de Mandalas et fondateur du Web-Magazine TERRÊVA. J'habite Annecy en Haute-Savoie et je travaille avec un statut d'indépendant depuis plusieurs années. Voilà en quelques mots la réponse à la fameuse question "Qui suis-je ?". Bien entendu, je ne suis pas que cela, je suis aussi compagnon de vie, père et beau-père de 4 enfants, fils et frère, ami... Je suis avant tout un être Humain, un Terrien, vivant une existence simple, au service de celles et ceux qui désirent vivre pleinement dans le moment présent.

En quête d'inspiration

Je me suis toujours posé beaucoup de questions et j'ai très longtemps cherché les réponses. J'ai la sensation d'avoir vécu la plus grande partie de ma vie dans ma tête, et jamais vraiment dans mon corps. Adolescent, je m'interrogeais déjà sur le sens de la vie, la mort, la souffrance, l'attachement... Alors que mes amis de l'époque vivaient pleinement leur adolescence, je passais beaucoup de temps à réfléchir dans ma bulle intérieure, à essayer de comprendre le monde dans lequel je me trouvais. Je me suis très vite intéressé au Bouddhisme (mais pas que... la liste des sujets de réflexion serait bien trop longue pour être présentée dans cet à propos), et plus particulièrement aux Quatre Nobles Vérités, au Noble Sentier Octuple (les huit pratiques justes) et à quelques enseignements tels que le Satipatthana Sutta (les quatre fondements de l'Attention) ou encore l'Anapanasati Sutta (la pleine conscience de la Respiration). Ces enseignements fondamentaux sont encore aujourd'hui la base de ma pratique personnelle de la méditation de pleine conscience. Plus tard, j'allais découvrir d'autres grandes sources d'inspiration, telles que Christian Bobin, Catherine Lirot, Jacqueline Kelen ou encore Jean Klein. Chacun d'entre eux me permet d'avancer pas à pas sur mon chemin avec une plus grande qualité de présence, attentive et bienveillante aux merveilles de notre condition humaine et terrestre.

En quête d'incarnation

C'est une sensation étrange d'avoir l'impression de vivre plus dans sa tête que dans son corps... Pourtant cette sensation est restée très longtemps présente à mes côtés. Il m'aura fallu une maladie très rare (un Syndrome de Cushing : une tumeur sur la glande surrénale droite) pour réaliser à quel point il est important de prendre soin autant de son esprit que de son corps. Ce fut un déclencheur, une alerte qui allait me donner l'envie de prendre enfin pleinement soin de moi. Alors j'ai commencé à m'intéresser au fonctionnement du corps, à l'anatomie, au mouvement. Du Yoga, à la Danse Contemporaine, en passant par le Bodyweather, j'allais découvrir progressivement à habiter de plus en plus mon corps et surtout à lui offrir plus de liberté de mouvement. Ce fut alors une révélation. La méditation me permettait de libérer mon esprit de l'attachement que j'avais à mon mental sur-agité, et le mouvement me permettait de libérer mon corps trop longtemps ignoré, utilisé comme une machine, à faire et à se déplacer. L'union de ces deux pratiques allait devenir la base de mon travail, celui d'aider celles et ceux qui désirent retrouver une plus grande liberté d'être, au coeur du corps et de l'esprit.

En quête de sens

Aujourd'hui, je suis heureux d'être l'homme que je suis. Je me sens complet, entier, solide et équilibré. J'accompagne vers plus de présence et de conscience aussi bien les particuliers que les professionnels. J'aide à revenir à plus de simplicité, d'humilité, de contentement, à plus de benveillance envers soi-même, les autres et l'environnement dans lequel nous vivons. Je suis convaincu que c'est en retrouvant une plus grande présence à soi et aux autres que nous développerons des relations plus saines, plus justes, plus fraternelles. Nous faisons toutes et tous la même expérience humaine et terrestre, et il est peut-être temps de vouloir moins pour être plus. Plus respectueux, plus à l'écoute, plus bienveillants les uns avec les autres, tout cela n'est possible que si nous commençons ici et maintenant avec soi m'aime. Prendre soin de soi, de son corps mais aussi de son esprit, est essentiel pour être, vivre et aimer pleinement chaque instant de l'existence humaine et terrestre que nous partageons ensemble sur la Terre. C'est pour cela que je suis ce que je suis aujourd'hui, un petit colibri en quête de liberté d'être.